• Boulevard Jean Moulin Livry
  • Boulevard Jean Moulin Livry vue dans le site
  • Boulevard Jean Moulin Livry - vue sur coursives
  • Boulevard Jean Moulin Livry - vue sur panneaux solaires
  • Boulevard Jean Moulin Livry perspective
  • Boulevard Jean Moulin Livry plan masse

BOULEVARD JEAN-MOULIN

Maître d’Ouvrage : SAHLM LOGIREP
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte - AKTIS Architecture - COBATECH - Marie THOMAS MEILHAN Architecte assistante
Programme : 18 logements collectifs (3T1bis, 3T2, 6T3, 5T4, 1T5) répartis sur deux bâtiments en R+3 - 1224 m² shon – 18 parkings
Réalisation : 2011 – 2012
Situation : Livry Gargan (93)

Construction neuve de 18 logements BBC collectifs, Boulevard Jean Moulin à Livry Gargan (93).

Le projet est situé dans un quartier d’ habitat mixte composé de pavillons, de petits et grands collectifs aux formes et implantations très diverses. Son insertion repose sur les principes suivants :
- L’aménagement de 40% du terrain en espaces verts libres de construction, et le respect des distances et prospects suivant le règlement du PLU.
- L’organisation discontinue des bâtiments prenant en compte la linéarité et l’étroitesse du terrain, et assurant une certaine porosité des perceptions.
- Une conception résidentielle avec une entrée principale piétonne donnant sur l’allée.
- La valorisation des orientations des logements sur les espaces verts avec création de grands logements traversant.
- Une conception résidentielle avec une entrée principale piétonne donnant sur le boulevard Jean Moulin. Chaque immeuble dispose d’une entrée avec contrôle d’accès et desserte des locaux communs.
- Les parkings sont intégrés en sous-sol, et les 2 places banalisées demandées par le PLU sont en extérieur. La présence d’une nappe phréatique haute conduit à concevoir un parking demi-enterré.

L’architecture du projet est contemporaine s’inscrivant dans des objectifs de développement durable et d’économies d’énergies :
- Distribution centrale des niveaux par escalier encloisonné. Orientations préférentielles des pièces de vie des logements sur les espaces verts avec prolongements extérieurs en loggias. Les grands logements sont traversant.
- Inertie du bâtiment par sa structure porteuse en béton armé.
- Façades traitées en isolation par l’extérieur mixant les revêtements enduits et les parements brique. La composition de façade joue sur ses éléments diversifiés de matériaux avec les volumes différenciés des loggias et retraits de niveaux d’étage.
- Variations des hauteurs de bâtiments de R+2/R+3.
- Approvisionnement en énergie gaz avec production individuelle de chauffage par chaudière murale individuelle mixte pouvant assurer les besoins ECS et production ECS solaire prenant en compte les intérêts de gestion et le coût global énergétique.
- Traitement des eaux de pluie (cuve de rétention de 26 m3)

Version à imprimer
Boulevard Jean Moulin Livry Boulevard Jean Moulin Livry vue dans le site Boulevard Jean Moulin Livry - vue sur coursives Boulevard Jean Moulin Livry - vue sur panneaux solaires Boulevard Jean Moulin Livry perspective Boulevard Jean Moulin Livry plan masse