• 40-30, vue d'ensemble
  • 40-30, détails
  • 40-30 façade
  • 40-30, laboratoires

CENTRE DE SERVICES 40/30

Maître d’Ouvrage : SOCIETE 40/30
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte - TECNOVA Architecture – FAURE Ingéniérie
Réalisation : 2005
Programme : Centre de services et maintenance – 2251m²ho
Situation : BERNIN (38)- Parc technologique des Fontaines

Ce bâtiment accueille une unité de services, maintenance et réparations d’équipements pour l’industrie de la micro-électronique et des semi-conducteurs.

Situé dans le Parc technologique des Fontaines à BERNIN (38), il s’intègre dans un ensemble d’unités de production micro-électronique à proximité (SOITEC, ST MICRO-ELECTRONIQUE, etc..) sur les communes de CROLLES et BERNIN.

D’une superficie totale de 2251m²ho, il s’agit d’une réalisation composée de bureaux, locaux de production, salles blanches, locaux techniques, sur un terrain de 10500m² avec une capacité d’extension.

Espace représentatif d’une entreprise à vocation technologique, le projet présente une architecture précise et dynamique au volume rigoureux intégrant les différentes fonctions de l’unité de production, avec une grande souplesse d’évolution interne par sa structure.

Les façades sont traitées en cohérence et à l’image de cette activité :
- A l’entrée et la partie bureaux, une expression de plaque de verre inclinée face au grand paysage de la chaîne de Belledonne
- Sur le corps principal d’ateliers et salles blanches une continuité de façade en béton teinté dans la masse aux tonalités proches de la roche de Chartreuse en fond de scène
- Sur le pignon de locaux techniques un bardage métallique et une large dépassée de toiture formant un auvent

Objet technique dans un environnement naturel, le bâtiment dialogue avec ses voisins aux dimensions imposantes par son identité, sa qualité de finition et ses aménagements paysagés.

Version à imprimer
40-30, vue d'ensemble 40-30, détails 40-30 façade 40-30, laboratoires