• Eco-quartier plateau de Honfleur, vue du projet
  • Ecoquartier Honfleur, plan masse

ECO-QUARTIER PLATEAU HONFLEURAIS

Maître d’Ouvrage : SHEMA – Communauté de Communes du Pays Honfleurais
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte Urbaniste - AKTIS Architecture – Compagnie du Paysage - VIAMAP
Etude pré-opérationnelle d’urbanisme : 2008-2009
Programme : 240 ha
Situation : Honfleur

Etudes pré-opérationnelles d’urbanisme - 240 ha - Espaces et équipements publics - services- programmes de logements diversifiés

L’objectif est de favoriser une cohérence d’ensemble du quartier tout assurant la diversité des réponses architecturales aux programmes variés du quartier du Plateau.

- Des continuités d’’implantations de façades sur espaces publics paysagés afin d’éviter la création d’îlots introvertis.
- Des orientations du bâti tournées vers l’ensoleillement et la protection aux vents dominants permettant de favoriser l’agrément des espaces libres.
- Une prise en compte de la dimension énergétique dans la conception des bâtiments par leurs orientations, compacités, et interrelations.
- La valorisation des énergies renouvelables dans l’architecture.
- Une progressivité des hauteurs et densités depuis l’habitat individuel coté bourg ancien de Gonneville, jusqu’au quartier Central plus haut et aux places publiques urbaines.
- Une diversité de traitements des toitures mixant toitures terrasses et toitures en pentes suivant les programmes et leur configurations.
- Une diversité de matériaux pour répondre aux exigences nouvelles en matière d’isolation et développement durable tout en s’inscrivant dans la tradition honfleuraise de mixité des matériaux qui marque notamment son centre ville.
- Une architecture contemporaine sans pastiche néo-régional, et sans renier les qualités du patrimoine architectural honfleurais.

Version à imprimer
Eco-quartier plateau de Honfleur, vue du projet Ecoquartier Honfleur, plan masse