• PTL Institut de Recherche Technologique NANOELEC
  • PTL Institut de Recherche Technologique NANOELEC
  • Espace d'expérimentation et de Développement du programme Technologique de Liaison

ESPACE d’EXPÉRIMENTATION et de DÉVELOPPEMENT du PROGRAMME TECHNOLOGIQUE de LIAISON (PTL)

Maître d’Ouvrage : Espace d’expérimentation et de Développement du programme Technologique de Liaison (PTL) de l’Institut de Recherche Technologique NANOELEC
Partenaires : ER2I Ingénierie – Phoebus Architecture - JBELEC
Concours : 2013
Programme : Accueil des expérimentations de l’intégration des nouvelles technologies dans les domaines de la l’Habitat, la Santé et les Transports connectés
Situation : GRENOBLE (38000)

Notre projet est conçu dans l’esprit de création d’un Pavillon d’Expérimentation, outil architectural au service de la recherche, inscrit dans l’aménagement paysager qualitatif de la Presqu’Ile.

Il est établi sur les bases suivantes :

- Une implantation sur la zone calée le long de la galerie piétonne couverte et ménageant du foncier libre dans le triangle pour extensions ou autres implantations expérimentales temporaires en espace extérieur ou abrités.

- Une architecture flexible regroupant la zone « indoor », locaux techniques, stockage, et la zone accueil clients et bureaux sous un même toit avec une grande polyvalence d’aménagement.
La répartition, les surfaces et les fonctionnalités pourront être ajustées dans la phase d’étude de réalisation en accord avec le maître d’ouvrage.

- La surface de locaux est de 7,20m x 26,40m = 190m² dont 80 m² d’espace test, sur une aire aménagée de 11m x 30m = 330m²

- Adoption d’un système constructif faisant appel aux composants industrialisés ou fabriqués en atelier pour un chantier de pose « à sec » et une rapidité d’exécution, sur une plateforme générale.

- Structure par portiques ossature bois dégageant un espace interne libre de points porteurs.
La structure bois est proposée pour ses qualités thermiques, énergie renouvelable ; facilités d’accrochage d’éléments complémentaires de structures scénographiques, ou de bardages.

- Enveloppe isolante rapportée par composants « sandwich » et menuiseries extérieures métalliques à rupture de ponts thermiques ou bois.
Couverture bacs acier ou zinc avec possibilité de solarisation suivant expérimentations 
Une large passée de toiture périphérique pour protéger des intempéries les façades et les interventions de manipulation de composants externes.

L’enveloppe devra permettre de positionner le bâtiment en conformité avec la Règlementation Thermique 2012 avec possibilités de passer en BEPOS suivant les expérimentations et souhait du Maître d’Ouvrage.

La hauteur est fixée à 4m sous structure pour accueillir les hauteurs de plancher technique + hauteur habitable + plénum technique. Une hauteur de 6m partielle ou totale pourrait être proposée en variante pour obtenir le maximum de flexibilité (création de niveau intérieur mezzanine) pour tester des situations d’habitat en double niveau.

Version à imprimer
PTL Institut de Recherche Technologique NANOELEC PTL Institut de Recherche Technologique NANOELEC Espace d'expérimentation et de Développement du programme Technologique de Liaison