• Ilôt Vercors Europôle Grenoble
  • Ilôt Vercors Europôle Grenoble
  • Ilôt Vercors Europôle Grenoble

ILOT VERCORS, 30 LOGEMENTS LABEL HPE3* ET QUALITEL

Maître d’Ouvrage : OPALE
Partenaires : Stéphane Plisson Architecte, CREC (BET structure), CET (BET fluides)
Programme : 30 logements (12T2, 10T3, 06 T4, 2T5) – 2 670 m² shon – 38 parkings
Réalisation : 1998
Situation : GRENOBLE (38)

Construction neuve de 30 logements dans le quartier Europôle à Grenoble (38)

Situés aux franges d’Europole, ce projet de 30 logements (T2 à T5) vient compléter un îlot bâti par un traitement d’angle, poursuivant ainsi la trame urbaine existante.

Implanté sur une parcelle de 1698 m², la construction de niveau R+4 est placée en retrait libérant terrasses et allégeant l’ensemble du bâtiment.
Le traitement d’angle se fait par l’interruption des deux voiles, à la manière d’une faille, marquant ainsi clairement l’entrée.
Une large toiture à une seule pente vient couvrir le tout. Elle permet en plus, de dégager de la hauteur dans les appartements du dernier niveau, de hiérarchiser les façades et de créer une dynamique architecturale qui oriente le bâtiment vers la ville.

L’implantation en L permet de libérer une large plateforme paysagère au cœur de l’îlot.

Cet espace est constitué d’une place centrale minérale et de jardinets privatifs au dessus de la dalle du parking (38 places de stationnement en sous sol).
Il profite directement à l’immeuble voisin qui voit son environnement immédiat nettement amélioré.
De manière à ouvrir cet espace vert sur le quartier, le bâtiment s’interrompt à chaque extrémité créant ainsi deux passages.

L’aménagement intérieur fonctionne sur un principe général de petits appartements mono-orientés Sud et Ouest en cœur de bâtiment, et de grands appartements triplement orientés aux extrémités, les pièces principales profitant de cette orientation privilégiée.
L’ensemble des logements est desservi par des coursives largement vitrées donnant sur le parc de l’intérieur de l’îlot, sauf les T5 du Rdc qui profitent d’une entrée indépendante extérieure avec jardin privatif.

Ces logements bénéficient du Label HPE3* sur le plan thermique et du label QUALITEL en qualité d’usage.

Version à imprimer
Ilôt Vercors Europôle Grenoble Ilôt Vercors Europôle Grenoble Ilôt Vercors Europôle Grenoble