• INNOSFAX
  • INNOSFAX
  • INNOSFAX
  • INNOSFAX

INNOSFAX

Maître d’Ouvrage Aménageur : SOCIETE DE GESTION DU TECHNOPOLE DE SFAX
Partenaire : PHOEBUS ARCHITECTURE - CYTHELIA- VESTA SYSTEM – ER2I
Réalisation : 1ère phase 2016
Programme : Aire d’étude 2,5ha – constructibilité 45 000 m² Sho de programmes autour des TIC, des énergies et de la santé (Data Center, Studio Multimédia, Centre de Formation, Résidence Etudiante, Hôtel, Clinique, Bureaux, Laboratoires, Centre de Service)
Situation : SFAX – Sakiett Ezzit - Tunisie

Le projet consiste en la réalisation d’un ilot démonstrateur innovant « INNOSFAX » sur le site du Technopôle de Sfax.

Il est proposé par un groupement de compétences VIZEN composé de PHOEBUS Architecture, ER2I France et Tunisie, CYTHELIA, VESTA SYSTEM, membres des pôles de compétitivité français TENERRDIS (Energie) et MINALOGIC (TIC) de la Région Rhône Alpes. Il s’appuie sur les liens de coopération internationale entre les Villes de Sfax et de Grenoble. Son développement pourra prendre la forme d’un partenariat entre public et privé avec des partenaires promoteurs, industriels et investisseurs tunisiens et internationaux, et s’inscrire plus largement dans la création d’un cluster du Technopôle de Sfax.

Il a pour but d’accueillir des programmes de construction dans un ensemble intégré démonstrateur de l’application des nouvelles technologies. Il sera mené en lien avec les objectifs du Technopôle dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication, Multimedia, Biotech, Greentech et Energies renouvelables. Le caractère démonstrateur et innovant vise à la qualité, l’évaluation, et la réplicabilité des solutions mises en œuvre. Il contribuera à la formation d’une nouvelle filière d’ingénierie et de maintenance créatrice d’emplois qui profitera à la société civile ainsi qu’aux expertises françaises et tunisiennes.

Situé sur un terrain de 2,5 HA disponibles à la vente aux entreprises dans le plan d’aménagement du Technopôle, il propose de réaliser un programme de l’ordre de 50000m²HO rassemblant des projets diversifiés complémentaires tels que : data center, studio multimédia, centres de formation, résidence étudiants, hôtel, clinique, bureaux, laboratoires, centre de services. Ces programmes privés correspondent à des besoins ou des demandes identifiés. Ils participeront au développement du Technopole en complément des programmes publics universitaires et de recherche implantés aujourd’hui.

La conception sera menée dans une démarche de développement durable et d’écoconstruction prenant en compte les besoins spécifiques de chaque programme dans un plan d’urbanisme et d’aménagement cohérent de l’ilot. Elle fera appel aux valorisations mutuelles des investissements avec les réseaux intelligents « smart grid », les coopératives d’énergie, le stockage, les espaces partagés, les énergies renouvelables et notamment l’énergie solaire. Une convergence bâtiments/réseaux énergies/TIC sera mise en place par monitoring et pilotages de gestion énergétique globale à l’îlot.

Le projet urbanistique et architectural vise à la création d’un espace favorable aux rencontres et échanges humains et à la synergie des activités. Il est basé sur les principes suivants :

- Insertion dans le plan d’urbanisme par ilots du Technopole évitant la dispersion des programmes de construction
- Implantation des projets en couronne de l’îlot avec façades et visibilité d’entrées sur rue.
- Bâtiments diversifiés sur un gabarit de R+5+ terrasse technique, parkings en sous-sol
- Indépendance et flexibilité opérationnelle de chaque programme
- Halle jardin solaire paysagée en cœur d’îlot avec récupération de toutes les eaux pluviales.
- Boucle technique de raccordement des réseaux reliant tous les bâtiments
- Gestion des déchets par tri sélectif et valorisation
- Conception bioclimatique par l’inertie, les protections solaires et ventilation naturelles à l’échelle des bâtiments et de l’îlot optimisant les besoins en énergie.
- Intégration de la production solaire dans l’architecture (potentiel de 9000m2 soit une puissance photovoltaïque de l’ordre de 1,3 MWc , et en termes de production près de 1 800 MWh/an)

La structuration du projet permet un calendrier de réalisation par phases suivant le rythme de commercialisation des programmes. Il est conçu comme une plateforme collaborative et innovante pour un processus évolutif associant les acteurs socio-économiques, techniques et scientifiques. Son architecture et son développement contribueront ainsi au positionnement, la communication et l’attractivité du Technopole de Sfax dans la communauté internationale des parcs scientifiques et techniques.

Version à imprimer
INNOSFAX INNOSFAX INNOSFAX INNOSFAX