• Centrales solaires villageoises
  • Centrales solaires villageoises détail

Les Centrales Villageoises

Maître d’Ouvrage : SAS PERLE
Partenaire : CYTHELIA - Expert Energie Solaire et Photovoltaïque
ER2i - Expert Structure
Arnaud Rochette - Expert Financier
PHOEBUS Architecture - Architecte
Etudes : Décembre 2013 - Juin 2014
Programme : Installations solaires photovoltaïques sur toitures raccordées au réseau de distribution, sur toitures privées et bâtiments publics.
Situation : Parc Naturel Régional du massif des Bauges

Installations solaires Photovoltaïques sur toiture raccordées au réseau de distribution, sur toiture privée et bâtiment public.

La pose de capteurs photovoltaïques s’effectue dans le cadre d’un projet expérimental de Centrale Villageoise Photovoltaïque. Il s’agit d’une démarche de construction collective portant sur l’équipement d’un certain nombre de toitures du Plateau de la Leysse en capteurs photovoltaïques.

Les panneaux installés seront de type monocristallin et seront totalement intégrés au bâti. Le fond et les cadres seront noirs, en cohérence avec la couleur sombre des toitures existantes. Les autres bâtiments du territoire équipés en photovoltaïque dans le cadre du projet de centrale villageoise le seront avec le même type de modules afin d’assurer une meilleure cohérence paysagère de l’ensemble des équipements photovoltaïques.

L’approche architecturale autour de l’implantation des nappes photovoltaïques est de respecter des formes d’occupations à géométrie simple : des rectangles, des formes en L, en T ou en C, avec des modules positionnés en paysage de préférence.

Version à imprimer
Centrales solaires villageoises Centrales solaires villageoises détail