• Maison Robert

Maison R. Les Nouradons à Ventabren (13)

Maître d’Ouvrage : M et Mme R,
Partenaires :
PHOEBUS Architecture (Stéphane PLISSON Architecte) - Marie THOMAS MEILHAN Architecte assistante
PAYSAGES ET PATRIMOINE, Programmation et Assistance Conduite d’Opération
Réalisation : 2014
Programme  : Construction d’une maison individuelle
Situation  : VENTABREN (13)

Quartier Les Nouradons à Ventabren (13122)
Construction d’une maison d’habitation individuelle pour M & Mme R.

Il s’agit d’une maison de 235,11 m² Surface Plancher (227,96m² Surface Habitable), composée d’un étage sur rez-de chaussée ainsi qu’un cellier en partie basse. Elle comprend un séjour + cuisine, deux salles d’eaux/WC, une salle de bain, un WC, quatre chambres, deux bureaux, une buanderie, une lingerie. Elle est complétée d’un garage fermé.

La maison est conçue dans un esprit de bastide contemporaine, s’inspirant de la composition des maisons traditionnelles provençales dans ses volumes mais intégrant des valeurs ajoutées contemporaines dans la nature des matériaux et leurs capacités thermiques.
Dans un esprit d’architecture contemporaine de qualité et de respect, la maison s’insère dans l’environnement par une pergola métallique végétalisée sur terrasse contribuant à l’agrément et au confort d’été, une terrasse périphérique à la piscine raccordant la maison sur le jardin et des volets bois simple et double battant provençaux, respectant la typologie locale.
D’autre part, les critères de performance énergétique ont été étudiés, afin de répondre aux exigences de la règlementation thermique RT 2012 Bbio (Besoin bioclimatique conventionnel), notamment par l’utilisation de brique monomur, la mise en place d’un plancher chauffant/ rafraichissant, alimenté par une pompe à chaleur 2 zones. Le chauffage d’hiver peut-être complété par une cheminée à bois. La ventilation est traitée par l’intermédiaire d’une VMC simple flux hygroréglable de type B.

Version à imprimer
Maison Robert