Parc d’activités du CONTENTIN

Maître d’Ouvrage : Syndicat Mixte du Cotentin, SHEMA
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte Urbaniste, TECNOVA, INNO
Étude de faisabilité : 2005
Programme : Étude de faisabilité économique, technique et financière de quatre parcs d’activité structurants du contentin - 263 HA
Situation : Cotentin

Quatre parcs d’activités structurants du Cotentin

L’étude de programmation pour le Syndicat Mixte du Cotentin a permis d’identifier quatre sites retenus en tant qu’espaces d’activités structurants du COTENTIN.
Leurs principes d’aménagement prennent en compte les positionnements thématiques de chacun ainsi que leurs potentialités fonctionnelles et environnementales. Ils doivent concilier le développement économique et la qualité environnementale qui est l’une des conditions contemporaines de l’attractivité d’un site pour des entreprises.

ZONE 1 – AEROPORT DE GONNEVILLE MAUPERTUS - 73 HA
(Activités aéronautiques et tertiaires)

Le parc d’activités met à profit les projets de renforcement de la D901 et de création du parc d’activités JEAN MERMOZ, pour développer un projet d’urbanisme d’ensemble. Il intègre les principes d’un pôle de service en articulation avec le bâtiment Terminal de l’aéroport, l’implantation d’activités aéroportuaires à proximité des pistes avec possibilité d’accès direct, et les activités mixtes et tertiaires à l’entrée du site.
L’ensemble fera l’objet d’un traitement paysager et architectural de qualité véritable, « vitrines » des activités aéroportuaires du COTENTIN.

ZONE 2 – ZONE PORTUAIRE DE TOURLAVILLE COLLIGNON – 24HA (Tertiaires et Activités mixtes)
Ce pôle est à vocation principale de technologies marines et produit de la mer. Il dispose d’un site exceptionnel qui doit être valorisé par un soin particulier apporté au paysage du parcours du bord de mer.
L’aménagement portera sur la création d’une plateforme d’activités portuaires et d’un port de plaisance, pôle d’activités nautiques.
L’arrivée de la voie de contournement structure le site en deux secteurs. Le secteur Nord bord de mer sera à dominante de projets tertiaires et services. Le secteur Sud/Ouest sera à dominante de projets entreprises, activités mixtes.
La création d’une frange verte paysagère fera la transition entre les activités et le quartier d’habitation à proximité.

ZONE 5 – VALOGNES/ARMANVILLE- 102HA
(Logistique et grands sites industriels)

Le projet met à profit les qualités de ce site (disponibilités foncières accès ferroviaire et autoroutier, etc.…), pour étendre et qualifier la zone d’activité de VALOGNES.
Il améliore son accessibilité par le nord avec la mise aux normes autoroutières de la RN 13 et son paysagement pour une qualité environnementale renforcée en évitant un développement sur les bois de la Coudre et de la Tuilerie.
Un maillage de voie de dessertes internes cohérant avec le réseau existant, déterminera deux secteurs de part et d’autre de la route départementale D62. Un secteur Sud sera à dominante logistique avec l’extension de la desserte par la voie ferrée. Un secteur Nord à dominante d’activités mixtes, un pôle de service pourrait être localisé au centre desservi par la D62.

ZONE 6 – SAINT COME DU MONT / CARENTAN -64HA
(Agro-alimentaire et activités mixtes)

La desserte directe par échangeur de la D913 sur la RN13 avec sa mise aux normes autoroutières, et son caractère rural tout en étant à proximité de CARENTAN sont des atouts de situation.
Le projet évitera un développement à l’est de la D913 du fait de la qualité du paysage agricole et d’une proximité de ZNIEF, pour favoriser un développement à l’ouest et au nord avec des visibilités possible depuis la RN13. La D913 sera l’objet d’un élargissement et paysagement afin de favoriser l’accessibilité qui se fera par deux entrées : au Sud (St Côme du Mont) et au nord (Angoville). Un pôle de service pourra être situé sur l’entrée sud plus proche de l’échangeur.
Les voies internes de dessertes internes seront organisées pour un maillage cohérent et progressif du site s’adaptant au rythme de commercialisation et d’implantation des entreprises.

Quatre parcs d’activités structurants du Cotentin

L’étude de programmation pour le Syndicat Mixte du Cotentin a permis d’identifier quatre sites retenus en tant qu’espaces d’activités structurants du COTENTIN.
Leurs principes d’aménagement prennent en compte les positionnements thématiques de chacun ainsi que leurs potentialités fonctionnelles et environnementales. Ils doivent concilier le développement économique et la qualité environnementale qui est l’une des conditions contemporaines de l’attractivité d’un site pour des entreprises.

ZONE 1 – AEROPORT DE GONNEVILLE MAUPERTUS - 73 HA
(Activités aéronautiques et tertiaires)

Le parc d’activités met à profit les projets de renforcement de la D901 et de création du parc d’activités JEAN MERMOZ, pour développer un projet d’urbanisme d’ensemble. Il intègre les principes d’un pôle de service en articulation avec le bâtiment Terminal de l’aéroport, l’implantation d’activités aéroportuaires à proximité des pistes avec possibilité d’accès direct, et les activités mixtes et tertiaires à l’entrée du site.
L’ensemble fera l’objet d’un traitement paysager et architectural de qualité véritable, « vitrines » des activités aéroportuaires du COTENTIN.

ZONE 2 – ZONE PORTUAIRE DE TOURLAVILLE COLLIGNON – 24HA (Tertiaires et Activités mixtes)
Ce pôle est à vocation principale de technologies marines et produit de la mer. Il dispose d’un site exceptionnel qui doit être valorisé par un soin particulier apporté au paysage du parcours du bord de mer.
L’aménagement portera sur la création d’une plateforme d’activités portuaires et d’un port de plaisance, pôle d’activités nautiques.
L’arrivée de la voie de contournement structure le site en deux secteurs. Le secteur Nord bord de mer sera à dominante de projets tertiaires et services. Le secteur Sud/Ouest sera à dominante de projets entreprises, activités mixtes.
La création d’une frange verte paysagère fera la transition entre les activités et le quartier d’habitation à proximité.

ZONE 5 – VALOGNES/ARMANVILLE- 102HA
(Logistique et grands sites industriels)

Le projet met à profit les qualités de ce site (disponibilités foncières accès ferroviaire et autoroutier, etc.…), pour étendre et qualifier la zone d’activité de VALOGNES.
Il améliore son accessibilité par le nord avec la mise aux normes autoroutières de la RN 13 et son paysagement pour une qualité environnementale renforcée en évitant un développement sur les bois de la Coudre et de la Tuilerie.
Un maillage de voie de dessertes internes cohérant avec le réseau existant, déterminera deux secteurs de part et d’autre de la route départementale D62. Un secteur Sud sera à dominante logistique avec l’extension de la desserte par la voie ferrée. Un secteur Nord à dominante d’activités mixtes, un pôle de service pourrait être localisé au centre desservi par la D62.

ZONE 6 – SAINT COME DU MONT / CARENTAN -64HA
(Agro-alimentaire et activités mixtes)

La desserte directe par échangeur de la D913 sur la RN13 avec sa mise aux normes autoroutières, et son caractère rural tout en étant à proximité de CARENTAN sont des atouts de situation.
Le projet évitera un développement à l’est de la D913 du fait de la qualité du paysage agricole et d’une proximité de ZNIEF, pour favoriser un développement à l’ouest et au nord avec des visibilités possible depuis la RN13. La D913 sera l’objet d’un élargissement et paysagement afin de favoriser l’accessibilité qui se fera par deux entrées : au Sud (St Côme du Mont) et au nord (Angoville). Un pôle de service pourra être situé sur l’entrée sud plus proche de l’échangeur.
Les voies internes de dessertes internes seront organisées pour un maillage cohérent et progressif du site s’adaptant au rythme de commercialisation et d’implantation des entreprises.