• Revue du secteur urbain du Bénin
  • Revue du secteur urbain du Bénin
  • Revue du secteur urbain du Bénin

Revue du secteur urbain du Bénin

Maître d’Ouvrage : Délégation de l’Union Européenne ; Ministère de l’Environnement de l’Habitat et de l’Urbanisme ;
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte Urbaniste, chef de Mission du groupe interdisciplinaire de consultants, TECNOVA, PARSONS BRINCKERHOFF LIMITED, Kori Développement
Étude : 2005-2006
Situation : République du Bénin
Programme : Étude d’une plate-forme de coordination et de management du secteur urbain ; Organisation et tenue de l’Atelier de la Revue du Secteur Urbain ; Projet n°9.ACP.BEN.009-Facilité de coopération technique.

Étude d’une plate-forme de coordination et de management du secteur urbain

Le Bénin connaît une urbanisation importante qui constitue une opportunité de développement mais dont la croissance déséquilibrée a des impacts négatifs en matière d’environnement urbain, de pauvreté urbaine, de santé publique et de coûts économiques.
L’Etat béninois a engagé des actions stratégiques de formulation de politiques urbaines, d’élaboration d’outils de planification et de mise en œuvre de projets. Ces actions menées avec le concours de plusieurs partenaires internationaux du développement ont permis d’amorcer l’amélioration des conditions de vie des populations.

Mais la situation demeure préoccupante en partie du fait d’un management défaillant du développement urbain, sans mise en cohérence des investissements, sans dispositif de capitalisation des expériences. Sous la supervision du Ministère Délégué, en charge des Transports, des Travaux Publics et de l’Urbanisme et de la Délégation de la Commission européenne au Bénin, l’objectif spécifique de la mission est de fournir les éléments d’étude et de conseil nécessaires pour réaliser la Revue du Secteur Urbain (RSU) au Bénin.

Elle vise la mise en place d’un cadre permanent et efficient d’échange entre les différents partenaires en vue d’une optimisation de leurs interventions.
La finalité de l’étude est de proposer « une plate-forme d’orientation et de coordination pour la mise en cohérence des différentes interventions dans le milieu urbain ».

L’étude s’appuie sur ses termes de références avec la prise en compte notamment de quelques orientations structurantes pour le développement urbain du Bénin telles que :
- la recherche d’une meilleure gouvernance urbaine et environnementale
- la réalité de la dynamique et de la rapidité de la croissance urbaine
- l’impact environnemental et la gestion des risques
- les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
- les orientations du Document de Stratégies de Réduction de la Pauvreté (DRSP)
- les orientations des Etudes de Perspectives à Long Termes 2025
- la politique de décentralisation
- la valorisation des acquis en études, projets et réalisations

Le rapport des consultants présente les principaux éléments de l’étude en vue de la préparation de l’atelier de la Revue. Il est composé de quatre parties :
- Généralités
- Caractérisation et profil du secteur urbain
- Éléments de stratégie de développement urbain
- Proposition d’un dispositif de coordination des interventions

En annexe de ce rapport, les rapports des études sectorielles :
- socio-économique,
- urbanisation, habitat, environnement,
- infrastructures, équipement, transport.

Version à imprimer
Revue du secteur urbain du Bénin Revue du secteur urbain du Bénin Revue du secteur urbain du Bénin