• Seyssinet-Pariset : vues depuis le bd des F. Desaire et depuis la pl E. Aguiard - Illustration : L. CELLE
  • Vue depuis station de tramway - Illustration : Ludovic CELLE
  • Plan de toiture

SEYSSINET- PARISET CENTRE

Maître d’Ouvrage : ACCELIA ENTREPRISE
Partenaires : COFRAFIMMO – PHOEBUS Architecture (Stéphane PLISSON Architecte) – BET Fluides et thermique : COTIB – BET VRD : IBSE - Economiste : ESEB – BE HQE : TERRECO
Réalisation : 2013-2014
Programme : Bâtiments R+3 et R+5 – 6000 m² de bureaux, de commerces et de services – 124 places de stationnement
Situation : SEYSSINET PARISET (38)

Aménagement de l’îlot I du secteur central - réalisation d’un programme de bureaux, commerces, services et place publique

L’objectif de la ville de Seyssinet- Pariset est de requalifier et dynamiser son centre par une qualité de l’espace publique du cœur de ville, une attractivité des activités commerciales et une offre d’activités tertiaires performantes.

Le programme de construction de 6000 m² est composé de deux bâtiments R+5 et R+3 (commerces et services en rez-de-chaussée, bureaux en étages), d’un parc de stationnement en sous-sol de 108 places véhicules légers et deux roues, et de l’aménagement d’une place publique piétonnière comprenant 16 places de stationnements extérieurs.

Les deux bâtiments, implantés en équerre orientée sud-ouest, protègent et délimitent la Place ouverte à l’ouest Edmond Aguiard. Cette place est une « charnière urbaine ». Un passage entre les deux bâtiments permet une accessibilité en vision directe entre la station tramway et la place dont le traitement piétonnier et des circulations douces mènent aux Commerces et services du RDC, aux terrasses de la brasserie.
Le projet architectural met en cohérence une diversité de matériaux pour répondre aux objectifs d’insertion et d’identification du programme de Seyssinet-Pariset Centre.

La démarche environnementale proposée se décompose suivant deux niveaux :
- Sobriété dans un premier temps en privilégiant les systèmes passifs à travers la qualité intrinsèque des matériaux et systèmes, condition sine qua non pour conférer au bâti des qualités statiques indéniables.
- Efficacité des systèmes et des équipements dans un deuxième temps avec une recherche de productivité en rapport avec leurs temps.

La RT 2012 sera appliquée avec possibilité d’atteindre le BEPOS suivant l’objectif du maitre d’ouvrage.

Version à imprimer
Seyssinet-Pariset : vues depuis le bd des F. Desaire et depuis la pl E. Aguiard - Illustration : L. CELLE Vue depuis station de tramway - Illustration : Ludovic CELLE Plan de toiture