• EFS Pointe à Pitre
  • EFS Pointe à Pitre vue aérienne
  • EFS Pointe à Pitre vue intérieure
  • EFS Pointe à Pitre plan masse
  • EFS Pointe à Pitre vue de nuit

SITE TRANSFUSIONNEL DE POINTE A PITRE

Maître d’Ouvrage : Etablissement Français du Sang, EFS
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte – TECNOVA Architecture – Luc MARTZ Architecte - FAURE Ingenierie – BET Guez caraïbes
Réalisation : 2010
Programme : Site transfusionnel – 1500 m²ho
Situation : POINTE A PITRE – GUADELOUPE – Centre Hospitalier Universitaire Ricou

Ce bâtiment accueille les activités du site transfusionnel de l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Pointe à Pitre. Il s’insère dans le développement du Centre Hospitalier Universitaire Ricou.

Le programme de 1500m2 ho comprend un centre de prélèvement et les laboratoires nécessaires pour les collectes des dons du sang et la distribution pour l’ensemble de la Guadeloupe : accueil des donneurs, prélèvements, qualification biologique du don, préparation, distribution/IHR, qualité, administration, locaux sociaux, locaux techniques.

Situé sur le boulevard de l’Hopital sur un terrain de 2356 m² à l’entrée du site, il est visible et accessible directement pour le public, et en lien de proximité avec les services hospitaliers.
Un parking de 35 places permet d’accueillir les stationnements visiteurs et personnel, ainsi que les véhicules de collecte ESF. Une voie de service périphérique dessert l’ensemble des fonctionnalités et contraintes de sécurité du centre.

Le concept architectural du projet présente une image d’architecture identifiée pour la perception du public dont l’adhésion est importante pour l’EFS.
Cette image est obtenue par :
- Un ensemble vertical R+2 à façade ocre regroupant accueil, escalier principal, locaux techniques de toiture, et jouant un rôle de repère visible pour le public.
- Un corps de bâtiment blanc horizontal à R+1 comprenant l’ensemble des fonctions du centre

L’organisation interne répond aux contraintes spécifiques de l’EFS en particulier sur la gestion des flux donneurs/personnel/produits sanguins/tubes/déchets. La qualité d’accueil du public et les conditions de travail du personnel ont fait l’objet d’une attention particulière par les visions en premier jour notamment et les circulations adaptées.
Une adaptation de l’architecture au contexte local a été recherchée par une structure béton armé répondant aux fortes contraintes de séismicité, des passées de toitures et des baies protégées de brise-soleil pour les expositions climatiques.

Version à imprimer
EFS Pointe à Pitre EFS Pointe à Pitre vue aérienne EFS Pointe à Pitre vue intérieure EFS Pointe à Pitre plan masse EFS Pointe à Pitre vue de nuit