• ActiMixt
  • ActiMixt vue générale Parc Activités Honfleur Calvados
  • Plan masse Actimixt

ACTIMIXT

Maître d’Ouvrage : SHEMA
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte – PHOEBUS Architecture – AKTIS Architecture - AUXITEC - Marie THOMAS MEILHAN Architecte assistante
Réalisation 2011- 2012
Programme : Bureaux et locaux d’activités – 5345 m²ho
Situation : Parc d’Activités Honfleur Calvados - Honfleur

Le programme de la SHEMA propose aux entreprises un ensemble locaux d’activités mixtes de 5345 m² de SHON composé de bureaux et d’ateliers adaptés à leurs besoins, en location ou accession.

Il s’inscrit dans le pôle d’activités mixtes du Parc d’Activités Calvados Honfleur (PACH) et se développe suivant ses principes d’aménagement.

L’organisation du bâti permet aux façades de bureaux et aux entrées visiteurs de bénéficier des noues paysagères accompagnant les voies publiques. Une aire de services permettant de desservir les ateliers et bénéficiant à l’ensemble du bâtiment est intégrée au centre de l’ilot.

Les prescriptions architecturales du PACH sont prises en compte par la valorisation de la filière bois dans les structures et les façades des bâtiments, l’intégration de toitures végétalisées, et l’utilisation de dispositifs d’économie d’énergie pour atteindre des performances BBC pour les bâtiments de bureau.

Le projet comporte une centrale photovoltaïque ayant un impact significatif sur la forme architecturale. Les façades et couvertures orientées au sud ainsi que les volumétries des différentes parties du projet s’adaptent pour correspondre à l’objectif de BIPV ; c’est à dire une intégration constitutive des panneaux aux ouvrages d’enveloppe du bâtiment, une exposition à dominante sud, une inclinaison des toitures à 35° et un non masquage par le végétal ou le bâti.

Trois corps de bâtiment, sont disposés en U autour de l’aire de service. Les deux ailes du U sont des locaux d’activités, en double hauteur aménageable, d’une surface d’environ 360m²ho. Le découpage flexible de ces locaux permettra d’agencer des surfaces plus grandes, ou d’évoluer dans le temps selon la demande.

Le corps central est constitué à majorité de locaux de bureaux, d’une surface variant de 20 à 60m²ho. Il s’élève sur trois niveaux pour profiter de la vue sur la noue paysagère. Le rez-de-chaussée possède des espaces largement vitrés, donnant la possibilité d’accueillir les activités « Vitrines » du PACH.

Version à imprimer
ActiMixt ActiMixt vue générale Parc Activités Honfleur Calvados Plan masse Actimixt