• Avenue de Verdun croquis
  • Avenue de Verdun croquis
  • Avenue de Verdun croquis façades
  • Avenue de Verdun plan masse

AVENUE DE VERDUN MEYLAN

Maître d’Ouvrage : Bouygues Immobilier
Partenaires Stéphane PLISSON Architecte Urbaniste - AKTIS Architecture – Christian DREVET Architecture
Consultation : 2007 – Etude de faisabilité
Programme : 8000 m² SHON - 80% en logement libre et 20% en logement social- 1,2ha
Situation : Ville de MEYLAN (38)

Consultation pour l’aménagement du site SCHNEIDER ELECTRIC Meylan M2

Le projet s’inscrit dans les orientations d’urbanisme de la Ville de MEYLAN, et participe à l’évolution du site de l’avenue Verdun et du hameau des Buclos-Chaumetière.
Il est établi sur les bases réglementaires des orientations d’aménagement relatives à la mise en valeur du secteur Usp3 du Plan Local d’Urbanisme.

- Un programme inséré dans son environnement
Le parti d’urbanisme propose clairement un aménagement de parc paysager assurant des continuités végétales dans lesquelles viennent s’insérer les programmes d’habitat valorisant les potentialités du site, tout en respectant les résidences environnantes.
- Un parc en espaliers
Il est aménagé par terrasses suivant la pente douce orientée vers la chaîne de Belledonne. Chaque plate-forme constitue ainsi un espace paysager sur lequel donnent les habitations et offrant ainsi une variété de points de vue sur les trois massifs montagneux.
- Une dominante d’espaces piétonniers
La résidence est desservie depuis l’avenue de Verdun et l’emplacement réservé pour cheminement piétons-cycles. La plupart des stationnements sont disposés sous les bâtiments, et les places visiteurs à l’air libre avec un traitement qualitatif. Une attention particulière est portée à l’accessibilité aux espaces d’habitation des personnes à mobilité réduite.
- La maîtrise de l’énergie
La conception de l’architecture sera de Haute Qualité Environnementale, en veillant particulièrement au respect du voisinage et des différentes vues du site. Elle intégrera des dispositions telles que l’isolation thermique par l’extérieur, l’appel aux énergies renouvelables, la récupération des eaux pluviales.
- Un lieu de vie
Les ambiances créées seront chaleureuses et naturelles par les modénatures et matériaux utilisés (façades végétalisées, bois, …). Les habitants disposeront de terrasses, loggias et jardins privatifs qui donneront sur le parc. Les hauteurs seront de deux à trois étages sur rez-de-chaussée, suivant les orientations d’aménagement du PLU et favoriseront les perméabilités visuelles et orientations diversifiées.
- Un habitat équilibré
Le programme de logements ainsi développé comprend :
Secteur H : 1000m² HON
Secteur M1 : 3000m² HON
Secteur M2 : 4000m² HON

Version à imprimer
Avenue de Verdun croquis Avenue de Verdun croquis Avenue de Verdun croquis façades Avenue de Verdun plan masse