• Innovespace
  • Innovespace
  • Innovespace
  • Innovespace

INNOVESPACE

Maître d’Ouvrage : SORIP - GROUPE MICHEL FERRIER
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte - François Béraud Paysagiste – Bruno Tomasini - Designer
Réalisation : 1992
Programme : 2700 m²ho
Situation : ORLEANS (45)

Bâtiment de bureaux et locaux d’activités situé dans le Parc d’Activités Technologiques d’Orléans à vocation de centre d’innovation et de pépinière d’entreprises.

Il s’appuie sur la création d’une place piétonne circulaire autour de laquelle s’oriente l’ensemble construit en hémicycle orienté vers la rue Léonard de Vinci et l’Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux. Cette disposition lui permet de jouer un rôle charnière de repère et d’identité du parc technologique.

La construction est conçue comme un espace divisible et flexible de 2700 m² SHON offrant une liberté d’implantation, de cloisonnement et d’évolution aux différentes sociétés et activités du centre. Il se décompose en trois unités d’un étage sur RDC, mitoyennes et interconnectables. Chacune est desservie par la place publique centrale, les accès véhicules et de service par la périphérie.

L’architecture du centre est l’image forte d’INNOVESPACE marquant son inscription dans le mouvement technologique.

Structure de béton habillé de verre et métal, elle constitue un objet singulier dont la circularité marque le rassemblement, et le vaste plan incliné la dynamique de diffusion.

Version à imprimer
Innovespace Innovespace Innovespace Innovespace