• Mondia Quartz vue d'ensemble
  • Mondia Quartz détail façade
  • Mondia Quartz effet quartzique

MONDIA QUARTZ

Maître d’Ouvrage : MONDIA QUARTZ
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte - TECNOVA Architecture – FAURE INGENIERIE
Réalisation : 2003
Programme : unité de production – 1778m²ho
Situation : BERNIN (38)

Unité de production de supports verriers pour l’industrie de la micro-électronique et des semi-conducteurs situé dans le Parc technologique des Fontaines à BERNIN (38).

D’une superficie totale de 1778m²ho, il s’agit d’une réalisation composée de bureaux, locaux de production, locaux techniques, sur un terrain de 5587m² qui s’intègre dans un ensemble d’unités de production micro-électronique à proximité (SOITEC, ST MICRO-ELECTRONIQUE, etc..) sur les communes de CROLLES et BERNIN.

Espace d’accueil d’une entreprise à vocation technologique, le projet présente une architecture précise au volume rigoureux intégrant les différentes fonctions de l’unité de production.

La fabrication de MONDIA QUARTZ est basée sur le travail du Quartz, du verre alliant l’univers des micro-technologies et de l’artisanat.

Les façades sont traitées en cohérence et à l’image de cette activité :
- A l’entrée et la partie bureaux, une expression de verre comme un bloc de quartz travaillé avec plusieurs états du verre (opale, imprimé, transparent)
- Sur la partie production une continuité de façade métallisée liée par des menuiseries extérieures en châssis filant

Objet technique dans un environnement naturel, le bâtiment dialogue avec ses voisins aux dimensions imposantes par son identité « quartzique » et sa qualité de finition.

Version à imprimer
Mondia Quartz vue d'ensemble Mondia Quartz détail façade Mondia Quartz effet quartzique