• Oussoubidiagna vue d'ensemble
  • Oussoubidiagna entrée
  • Oussoubidiagna café
  • Oussoubidiagna Plan masse
  • Oussoubidiagna coupe

OUSSOUBIDIAGNA

Maître d’Ouvrage : Commune de TOMORA/AMADER
Partenaires : ADVO, Architectes Sans Frontières, Institut National de l’Energie Solaire, CEA, Electriciens Sans Frontières, TENESOL, Ville de PLAISIR
Réalisation : 2011 - 2012
Programme : Centre d’activités communautaire
Situation : OUSSOUBIDIAGNA - chef-lieu de la Commune de TOMORA - MALI

Projet de centre communautaire initié par l’Association pour le Développement du Village d’Oussoubidiagna au Mali.

Le centre accueillera les activités culturelles et de formation des jeunes et une centrale solaire photovoltaïque pour l’électrification du village.

Le projet est de développer des cours d’alphabétisation, d’agriculture, d’informatique, des concerts, de la danse, du théâtre, du cinéma et une activité sociale autour de la radio communautaire, d’un cybercafé et de locaux associatifs.

Ce programme prévoit la construction de plusieurs bâtiments dont une salle d’assemblée et la centrale solaire photovoltaïque de 400m² sur un terrain de 1HA.

Le concept architectural du projet présente une image d’architecture solaire et bioclimatique par l’intégration de la centrale en couverture de la salle d’assemblée sous une forme de « disque solaire », l’inertie thermique des murs en terre, la ventilation naturelle des passages et patios largement ombragés, la gestion de l’eau par récupération des eaux pluviales, toilettes sèches et recyclage du compost dans le maraîchage.

Il fait l’objet d’une instruction sous le nom de programme CORA en réponse à l’appel d’offre AC-EU Energy Facility II de l’Union Européenne.

Version à imprimer
Oussoubidiagna vue d'ensemble Oussoubidiagna entrée Oussoubidiagna café Oussoubidiagna Plan masse Oussoubidiagna coupe