LYCÉE PLAINE DE L’AIN

Maître d’Ouvrage : District de la Plaine de l’Ain
Partenaires :Architecture - ARRA (Stéphane PLISSON – Jean-Marie PISON Architectes), Ingéniérie - PHENOL ENGINEERING, ETES, SECBA
Réalisation : 1983 – rénovation en 2005
Programme : Lycée d’enseignement polyvalent - 1400 élèves - 16750m²
Situation : AMBERIEU (01)

Réalisation aux équipements solaires intégrés dans la structure et l’architecture, construit en 1983 et en cours d’inscription au patrimoine architectural de la Région Rhône Alpes.

Il s’agit d’un lycée d’enseignement polyvalent de 16750m² pouvant accueillir 1400 élèves situé à Ambérieu. Son programme est composé de différentes sections d’enseignement : général, scientifique et technique.

La réalisation prend en compte les impératifs pédagogiques et fonctionnels du programme de construction et les préoccupations d’économie d’énergie exprimées par le Maître d’Ouvrage.

Sa conception est fondée sur :
 une architecture au service d’une organisation pédagogique cohérente
 l’utilisation d’un principe de construction appelé « structure d’énergie » qui permet la symbiose de la statique et de la thermique du bâtiment
 l’utilisation de techniques industrialisées solaires thermiques, éléments de systèmes constructifs ouverts

La thermique du bâtiment combine plusieurs éléments indissociables : l’hyper isolation par l’épaisseur des bâtiments et les serres « passives », les apports « actifs » solaires par les capteurs en façades et toitures, le stockage inter-saisonnier dans les cuves de structure (2600m3 d’eau), la distribution de chaleur par modes hydraulique et aéraulique double flux.

Réalisation aux équipements solaires intégrés dans la structure et l’architecture, construit en 1983 et en cours d’inscription au patrimoine architectural de la Région Rhône Alpes.

Il s’agit d’un lycée d’enseignement polyvalent de 16750m² pouvant accueillir 1400 élèves situé à Ambérieu. Son programme est composé de différentes sections d’enseignement : général, scientifique et technique.

La réalisation prend en compte les impératifs pédagogiques et fonctionnels du programme de construction et les préoccupations d’économie d’énergie exprimées par le Maître d’Ouvrage.

Sa conception est fondée sur :
 une architecture au service d’une organisation pédagogique cohérente
 l’utilisation d’un principe de construction appelé « structure d’énergie » qui permet la symbiose de la statique et de la thermique du bâtiment
 l’utilisation de techniques industrialisées solaires thermiques, éléments de systèmes constructifs ouverts

La thermique du bâtiment combine plusieurs éléments indissociables : l’hyper isolation par l’épaisseur des bâtiments et les serres « passives », les apports « actifs » solaires par les capteurs en façades et toitures, le stockage inter-saisonnier dans les cuves de structure (2600m3 d’eau), la distribution de chaleur par modes hydraulique et aéraulique double flux.