ROISSY PORTE DE FRANCE

Maître d’Ouvrage : Communauté de communes Roissy porte de France et AFTRP
Partenaires : Stéphane PLISSON Architecte Urbaniste, TECNOVA
Étude de définition : 2000
Programme : Activités logistiques (156 640 m²), Activités tertiaires (138 450 m²), Activités mixtes des locaux locatifs (26 400m²), Activités mixtes utilisateurs directs (146 760m²), Equipements de services (11 420 m²)- Total 100 ha
Situation : Roissy Porte de France

Etude d’urbanisme secteur sud du village de Roissy

Ce schéma directeur est basé sur les principes d’urbanisme suivants :
 Un projet global et fédérateur conçu comme une clairière active en extension paysagère de la vallée verte.
 Une lisibilité des perspectives et accès au parc facilite le repérage par le dégagement visuel des avenues organisées sur les carrefours d’orientation de l’axe majeur.
 Une identité de tracé et une composition urbaine clairement perceptible en vue aérienne.
 Des entrées principales situées sur une seule façade simplifient l’accès du site : Les avenues, l’axe majeur et la boucle.
 Un plan de circulation facilitant les dessertes en assurant à chaque entreprise un « pignon sur rue » pour la maîtrise de l’image.

Une organisation urbaine adaptée au site :
La logistique au Nord est implantée sur les grands terrains plats. Les grands bâtiments forment écran sur la voie de transit et les volumes importants de FEDEX et Air France. Ils assurent ainsi une transition du bâtiment sur cette partie du site.
Le tertiaire Promoteur au Sud s’implante sur un terrain descendant légèrement vers la vallée verte. Cette zone plus étroite, 900 mètres de long par 200m de large, permet la construction de petites unités à dominante tertiaire installées entre l’axe majeur et la boucle. La typologie de ces opérations permet d’envisager une organisation architecturale favorisant l’installation de jardins transversaux venant épauler la lisière.
Les entreprises et les locaux locatifs à l’Ouest en vitrine sur la RN 17 et sur la vallée de Changy.
 

Etude d’urbanisme secteur sud du village de Roissy

Ce schéma directeur est basé sur les principes d’urbanisme suivants :
 Un projet global et fédérateur conçu comme une clairière active en extension paysagère de la vallée verte.
 Une lisibilité des perspectives et accès au parc facilite le repérage par le dégagement visuel des avenues organisées sur les carrefours d’orientation de l’axe majeur.
 Une identité de tracé et une composition urbaine clairement perceptible en vue aérienne.
 Des entrées principales situées sur une seule façade simplifient l’accès du site : Les avenues, l’axe majeur et la boucle.
 Un plan de circulation facilitant les dessertes en assurant à chaque entreprise un « pignon sur rue » pour la maîtrise de l’image.

Une organisation urbaine adaptée au site :
La logistique au Nord est implantée sur les grands terrains plats. Les grands bâtiments forment écran sur la voie de transit et les volumes importants de FEDEX et Air France. Ils assurent ainsi une transition du bâtiment sur cette partie du site.
Le tertiaire Promoteur au Sud s’implante sur un terrain descendant légèrement vers la vallée verte. Cette zone plus étroite, 900 mètres de long par 200m de large, permet la construction de petites unités à dominante tertiaire installées entre l’axe majeur et la boucle. La typologie de ces opérations permet d’envisager une organisation architecturale favorisant l’installation de jardins transversaux venant épauler la lisière.
Les entreprises et les locaux locatifs à l’Ouest en vitrine sur la RN 17 et sur la vallée de Changy.